icone german-made
icone german-made

Comment assainir l’air intérieur à l’aide des fenêtres de toit ?


Au quotidien, chaque Français passe environ 80 % de son temps en intérieur (au travail ou à son domicile). Dans ces espaces clos, l’exposition à certains contaminants est jusqu’à 5 à 7 fois supérieure à celle de l’extérieur. Souvent sous-estimée, cette pollution intérieure a des effets réels sur la santé. Elle peut provoquer des problèmes respiratoires, allergiques ou agir défavorablement sur votre bien-être. Pour assainir l’air ambiant, il est recommandé de faire installer une solution d’aération efficace. La fenêtre de toit en est une. Elle favorise la ventilation naturelle de votre logement, améliorant immédiatement la qualité de l’air. Les équipes Roto vous expliquent.

Les sources de la pollution intérieure

De nombreux polluants sont contenus dans les objets ou les produits du quotidien :

  • Les produits ménagers sont formulés à partir de solvants chimiques. Lorsque vous les utilisez, ils diffusent dans l’air intérieur des composés volatils nocifs.
  • Il en est de même pour certaines peintures murales, pour des vernis.
  • Les meubles ou les objets décoratifs participent à cette pollution. Les colles ou les peintures utilisées lors de leur fabrication émettent des polluants dans un espace clos.
  • Les appareils de chauffage ou de cuisson génèrent des particules fines, des gaz.
  • L’humidité est une autre source de pollution. Lorsqu’elle est très présente, elle entraîne l’apparition de moisissures. Ces dernières sont dangereuses pour la santé (irritations de la peau ou des voies respiratoires, apparition d’allergies, etc.).

La fenêtre de toit : une solution efficace pour assainir l’air intérieur

Pour limiter l’impact de cette pollution sur la santé de vos proches, il est indispensable de ventiler régulièrement votre logement. Vous pouvez pour cela compter sur une VMC (ventilation mécanique contrôlée). Cet équipement crée un flux d’air dans les pièces qui en sont équipées. Pour autant, ce système d’aération peut se montrer insuffisant dans de vastes pièces ou en présence d’une importante pollution. La fenêtre de toit offre ici une solution de ventilation plus efficace :

  • En s’ouvrant, les fenêtres de toit permettent une ventilation naturelle. La circulation de l’air est ici optimale. Leur position haute, en toiture, crée un courant d’air important. Il est capable de chasser rapidement les composés volatils nocifs ou les gaz vers l’extérieur.
  • Ces fenêtres participent également à l’évacuation de l’humidité ambiante. Vous évitez ainsi de voir apparaître des moisissures, surtout dans les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bains.

Les conseils Roto pour bénéficier d’un air sain dans le logement

Placées en toiture, ces fenêtres améliorent votre qualité de vie. En plus de laisser entrer la lumière naturelle, elles favorisent la circulation de l’air à l’intérieur de votre logement. En parallèle, vous pouvez adopter quelques bonnes habitudes pour optimiser la circulation de l’air ambiant. Les équipes spécialisées Roto vous livrent leurs conseils :

  • Certaines pièces génèrent beaucoup d’humidité. C’est le cas de la cuisine ou de la salle de bains. Si elles ne disposent pas d’une ouverture, il est conseillé de les équiper d’une fenêtre de toit pour assainir l’air intérieur. 
  • Il est également important de pouvoir aérer une chambre au quotidien. Sous les combles, de tels espaces doivent toujours bénéficier de ce type d’équipement. Dans le cas contraire, l’exposition aux polluants est importante. Cette situation peut être problématique pour les personnes sensibles ou les enfants.
  • Pour faire sortir tous les polluants, vos pièces doivent être aérées tous les jours, idéalement le matin et le soir pendant 10 à 15 minutes minimum. 
  • L’installation d’une VMC complète l’action de vos fenêtres de toit.

L’entretien de vos fenêtres de toit est essentiel

Pour garantir leur efficacité, les fenêtres de toit doivent être régulièrement entretenues. Il est par exemple nécessaire d’ôter les poussières ou les salissures présentes au niveau de la vitre ou du cadre. Lorsque les joints sont fissurés ou troués, ils doivent être rapidement remplacés par un professionnel. Dans le cas contraire, l’étanchéité n’est pas assurée. Il est également important de vérifier si les mécanismes d’ouverture fonctionnent correctement.

Pour en savoir plus : Comment entretenir sa fenêtre de toit ?

Faites confiance aux experts recommandés par Roto pour la pose d’une fenêtre de toit

L’installation d’une fenêtre de toit nécessite de nombreuses connaissances techniques, un savoir-faire professionnel. Il est donc conseillé de confier cette intervention à l’un des artisans recommandés par les équipes Roto. Tous sont sélectionnés pour leur expérience et leur parfaite connaissance des produits de la marque. Vous êtes ainsi assuré de pouvoir rapidement profiter d’une fenêtre de toit efficace, étanche.

La fenêtre de toit est une solution efficace pour assainir l’air intérieur. Posée en toiture, elle facilite la circulation de l’air tout en améliorant votre bien-être.