icone german-made
icone german-made

Comment apporter de la lumière naturelle dans votre maison ?


En plus d’être source de chaleur, la lumière crée une ambiance unique et procure un véritable bien-être. Ce n’est pas un hasard si la lumière occupe une place centrale dans l’urbanisme et l’architecture moderne. RotoⓇ vous propose des astuces pour maximiser la lumière naturelle dans votre maison.

Maximiser la lumière naturelle avec vos fenêtres

Les fenêtres sont les premières sources de lumière en journée. Ainsi, au moment de la construction ou de la rénovation, il est impératif de prêter attention aux fenêtres, lucarnes et verrières. Leur positionnement est tout aussi important que leur taille. Pensez par exemple aux fenêtres de toit RotoⓇ, 100% PVC, qui permettent une entrée optimale de la lumière naturelle. Des stores peuvent aussi vous aider à contrôler la diffusion de la lumière pour créer un équilibre parfait entre ombre et lumière, et apporter une réelle ambiance lumineuse à votre intérieur.

Utiliser des couleurs claires et surfaces réfléchissantes

Pour renforcer encore plus l’impact de la lumière naturelle, certaines nuances, tout comme certains matériaux, sont vos alliés. Les couleurs claires pour les murs, les plafonds et les sols aident à refléter la lumière. De plus, l’utilisation de miroirs et de surfaces réfléchissantes peut étonnamment bien disperser la lumière dans une pièce. Vos choix de textiles et autres finitions peuvent également contribuer à amplifier la luminosité dans votre maison.

Éclairage artificiel : quand la nature ne suffit pas

Même si notre objectif est de maximiser l’utilisation de la lumière naturelle, l’éclairage artificiel reste un indispensable pour les zones moins lumineuses et pendant la nuit. Les lampes et autres sources lumineuses artificielles sont indispensables pour combler les zones moins éclairées. Le bon choix des lustres, des lampes à poser ou encore des spots LED peut faire toute la différence. Ainsi, vous pouvez compléter votre éclairage naturel avec des luminaires choisis avec soin. Pensez également à l’utilisation de variateurs pour ajuster l’intensité lumineuse en fonction de vos besoins.

Ajuster l’éclairage de votre pièce avec du mobilier

L’aménagement de votre pièce peut aider à optimiser ou entraver la circulation de la lumière. Il est donc crucial de choisir les bons meubles pour favoriser l’entrée de lumière dans toutes vos pièces. Évitez l’encombrement excessif qui pourrait bloquer les passages de lumière. Les meubles aux finitions brillantes ou en verre donnent par ailleurs une sensation d’espace ouvert et renforcent la luminosité naturelle.

Des solutions créatives pour éclairer les coins sombres

On a tous cette zone sombre dans notre maison que l’on a du mal à éclairer. Pas de soucis ! Avec un peu de créativité, il est tout à fait possible d’apporter de la lumière dans ces coins. Des lampes d’appoint dans un recoin obscur, des rubans LED placés sous les meubles de la cuisine par exemple, peuvent apporter de la luminosité aux coins les plus sombres. De plus, rajouter des plantes et des éléments décoratifs peut égayer vos zones peu éclairées.

Chez RotoⓇ, nous sommes experts dans l’accompagnement à l’installation de votre fenêtre de toit afin de permettre un apport maximal de lumière naturelle. N’hésitez pas à nous contacter pour faire le plein de lumière naturelle dans votre maison !