icone german-made
icone german-made
SAV

Comment installer une fenêtre de toit ?


Nous allons voir ensemble l'installation du modèle de fenêtre de toit à rotation Designo R4 à poignée basse. La démonstration est faite pour vous montrer comment monter une fenêtre de toit seul.

Outils et EPI nécessaires

Pour la mise en place d'une fenêtre de toit, vous aurez besoin des outils suivants : 

  • pour les EPI : des lunettes de protection, des bouchons d'oreilles, des gants. 
  • en termes d'outils, vous aurez besoin : d'une scie égoïne avec des lattes pour des appuis supplémentaires, un niveau, un mètre, une visseuse, du scotch pour fixer le déflecteur d'eau, un cutter pour l'emballage et l'écran sous toiture, une ventouse pour faciliter la pose de l'ouvrant.

Recommandations : assurez-vous que le chevêtre soit prêt pour l'installation de la fenêtre de toit. Si c'est une création, vous ouvrez l'écran sous toiture. Si c'est une rénovation-remplacement, assurez vous que l'ancienne fenêtre de toit soit déposée.

La réception de la fenêtre de toit

Lors de la réception de votre commande de produit R4, vous allez retrouver l'ensemble des références et des éléments sur les emballages du raccord et de la fenêtre. Chez RotoⓇ, toutes les fenêtres se lisent de la même façon au niveau des références : le modèle, le type de vitrage, la dimension, le matériau de la fenêtre, la présence ou non de bloc isolant et les équipements pré-montés d’usine, si vous en avez choisi.

Vérifications à effectuer : vérifiez la correspondance entre la référence du raccord et la référence de la fenêtre.

Déballage de la fenêtre de toit

Pour une question de sécurité, RotoⓇ vous recommande de faire l'installation depuis l'intérieur lorsque c'est possible. Dans le carton d'emballage de la fenêtre de toit à rotation R4, vous allez retrouver les éléments suivants : 

  • la notice d'installation de la fenêtre, 
  • les vis, 
  • les élastiques,
  • et les cales pour mettre la fenêtre de niveau.

Séparation de l’ouvrant et du dormant

Petite astuce avant de démarrer : pensez à mettre les élastiques dans votre poche pour vous faciliter les étapes par la suite.

L'étape suivante, c'est de dissocier l'ouvrant du dormant. Redresser la fenêtre.

Précautions à prendre : le capot en partie haute n'est pas fixé, il tient uniquement au niveau des tétons.

Première chose à effectuer, c'est d’enlever le capot en partie haute en tirant légèrement vers le haut pour éviter de l'endommager. 

Ouvrez la fenêtre et enlevez les tôles basses : utilisez le bouton poussoir pour enlever les tôles basses. 

L'étape suivante va être de poser le dormant et de mettre l'ouvrant à la verticale (90 degrés). Une fois que vous avez mis l'ouvrant à la verticale, il faut dégoupiller au niveau des bras. Cette fois-ci, vous pouvez enlever les gants afin de mieux manipuler la goupille. Enlevez la goupille, remontez le bras et fixez le avec les élastiques que vous aviez dans le sachet Accessoires.

Pensez à regoupiller pour éviter de perdre les goupilles.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez mettre votre ouvrant de côté le temps de poser le dormant.

Pose du dormant

Placer le dormant dans le chevêtre. Une fois que vous avez mis votre dormant dans le chevêtre, il est nécessaire de faire des vérifications, notamment que votre dormant soit de niveau. Vérifiez en partie haute que vous êtes bien de niveau et profitez-en également pour vérifier les diagonales. 

Visser les équerres en partie basse et en partie haute.

Mise en place du raccord d’étanchéité

Dans le carton d'emballage du raccord d'étanchéité, vous allez avoir les différents éléments suivants : 

  • les couloirs gauche et droite, 
  • la partie basse avec la bavette en plomb, 
  • la partie haute du raccord d'étanchéité, 
  • le déflecteur d'eau qui se met en partie haute au-dessus de la fenêtre, 
  • et les agrafes indispensables car c'est dans le document technique d'application.

Pour la mise en place du raccord d'étanchéité, on commence par la partie basse. On soulève le joint en EPDM au niveau des angles. N'hésitez pas à bien le remonter. 

Sur la partie basse du raccord, vous avez des languettes qu'il faut déplier et replier sur le dormant. Vous avez une petite vis à mettre en partie basse. Une fois que vous avez fait un côté, vous faites la même chose de l'autre côté. 

Une fois que vous avez fait ça, continuez avec les couloirs. Mettre les couloirs sur les côtés toujours sous le joint en EPDM. Mettez bien en dessous et prenez repère en partie basse dans l'encoche. Repliez les languettes de la partie basse sur les couloirs. Une fois que ce côté est mis, vous pouvez redescendre votre joint en EPDM. Bien faire attention de bien le remettre sous le plastique. N'hésitez pas à taper dessus. 

Reproduire les étapes précédentes de l’autre côté. Remettez en place le joint en EPDM. Bien le mettre sous le plastique qui est fixé sur le dormant. 

Pour la partie haute, en premier lieu, il faut mettre le déflecteur d'eau qui va se positionner en partie haute de la fenêtre. Il faut légèrement mettre un degré de pente pour garantir l'évacuation des eaux. Mettez ça en premier, scotchez le simplement sur l'écran de sous-toiture. Après, vous pouvez mettre la partie haute du raccord. 

Une fois que vous avez mis l'intégralité de votre raccord d'étanchéité, pensez à bien mettre les agrafes sur les côtés de votre raccord de chaque côté. 

Une fois que vous avez mis en place les agrafes, positionner les tuiles le long des couloirs sur les côtés. En partie haute, vous avez un repère où doit s'arrêter le bas de la tuile. C'est votre repère pour vous indiquer comment couper la tuile en partie haute.

Pour la partie basse du raccord, il est recommandé de mettre un petit point de colle sous la bavette en plomb et de bien se mettre en place au niveau des tuiles.

Remise en place de l’ouvrant

La première étape, c'est de remettre l'ouvrant en place. Pour vous faciliter la tâche, utilisez une ventouse. Quand on est seul, c'est plus facile.

Une petite astuce : lorsque vous prenez l'ouvrant en main, posez le sur le dormant pour vous laisser un petit temps de répit avant de bien vous remettre en lieu et place au niveau des crochets.

Par la suite, raccrochez l'un après l'autre les bras. Enlevez la goupille, remettez le bras en place et remettez la goupille. 

Une fois que vous avez fait cette étape là, vous pouvez remettre les tôles basses, gauche et droite. Vérifiez bien d'entendre le clic pour s'assurer que ce soit bien posé. Profitez-en par la même occasion pour les visser dans l'ouvrant une fois que c'est posé. 

Pour le capot haut, prenez repères sur les tétons en bas dans un premier temps pour bien s'assurer qu'ils soient bien au bon endroit. Laissez retomber le capot haut et verrouillez de chaque côté avec les tétons rouges. 

Une fois que vous avez fini d'installer votre ouvrant et les capots, vous avez une possibilité de réglage sur le côté du dormant. Une pièce métallique avec deux vis que vous pouvez desserrer et qui vous permet de régler la hauteur de la ferrure pour freiner l'ouverture de l'ouvrant. 

Chez RotoⓇ, on a misé sur un vitrage clair. Pour le confort d'été, vous avez la possibilité d'avoir l'option screen pare soleil pré-monté d'usine. Par rapport au vitrage clair, en hiver, vous en tirez avantage parce que cela laisse passer la chaleur.  Vous avez une protection contre le soleil, la chaleur en été, sans forcément mettre un volet roulant. 

Une fois que vous avez terminé votre installation, pensez à récupérer la documentation qui est sur le vitrage. Toutes les instructions d'entretien de la fenêtre sont dedans. 

Voilà, votre fenêtre de toit est maintenant installée. Petit rappel : RotoⓇ se pose sur tout type de toiture. Il suffit d'adapter le raccord d'étanchéité avec le type de tuile de votre toiture. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter.