Nettoyage intérieur de sa fenêtre de toit
C’est la pratique la plus courante et la plus simple dans la plupart des cas.
Pour enlever la poussière qui ne manque pas de se déposer, passez un coup de chiffon à poussière sur l’intérieur de la vitre de votre fenêtre de toit. Profitez-en pour vous attarder aussi sur le cadre.
Pour effacer les éventuelles traces de doigt, utiliser un produit spécial vitre avec un chiffon pour la dégraisser (eau tiède et produit vaisselle suffisent aussi). Pour le cadre, utiliser un produit approprié pour le plastique, l’aluminium ou le bois.
Bon à savoir
N’utilisez, pour votre fenêtre de toit Roto, que des détergents doux. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de silicone, d’alcool ou d’ammoniaque dans le produit de nettoyage. Un chiffon sec ne laisse aucune trace.
Notre conseil
Dans certains cas, votre fenêtre de toit peut être placée très en hauteur, voire inaccessible. Alors, plutôt que de jouer les acrobates, préférez la venue d’un professionnel.
Entretien du filtre d’aération
Le filtre à air, placé en général sur la partie haute de la fenêtre de toit, peut être retiré facilement. Il se nettoie sous l’eau du robinet avec du liquide vaisselle ou du savon noir. Vous pouvez utiliser doucement une brosse à dent si la poussière est incrustée. Rincez, laissez sécher et remettez-le en place.
Nettoyer le raccord d’étanchéité
Une fenêtre de toit doit demeurer étanche, c’est primordial ! Nettoyer régulièrement le raccord d’étanchéité est donc indispensable. Éliminez donc toutes les salissures qui pourrait s’accumuler (feuilles, insectes, poussières...), et nuire au bon écoulement de l’eau de pluie. Un nettoyage annuel au moyen d’une petite brosse sur les contours extérieurs de votre bloc de fenêtre Roto est fortement conseillé.
Nettoyage extérieur de sa fenêtre de toit
Les vitrages
Le vitrage extérieur est constamment exposé aux conditions climatiques, aux précipitations, aux poussières salissantes... Pour bien laver votre fenêtre de toit, utilisez d’abord un chiffon sec de manière à enlever le plus de salissures possibles puis, tout simplement, une éponge mouillée avec un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle ou de savon noir. Insistez, en frottant énergiquement, sur la saleté tenace comme les fientes séchées, après les avoir imbibées de liquide pour les ramollir. Passez ensuite une raclette sur la vitre par bandes successives. Séchez ensuite les bords avec un chiffon propre.
Pratique !
Laver ses fenêtres de toit ne nécessite plus de grimper les tuiles ou de se pencher au-dehors ! Pour les fenêtres à rotation, faites pivoter le vitrage jusqu’à ce que le côté extérieur se retrouve entièrement vers l’intérieur de la pièce. Verrouiller le système pour bloquer la fenêtre, vous garderez ainsi les mains libres pour le nettoyage.
Les fenêtres à projection restent fixes mais disposent néanmoins d’une fonction de rotation pour faciliter le nettoyage de la vitre extérieure.
Les cadres
Les cadres extérieurs doivent également être régulièrement nettoyés, qu’elle que soit leur composition (PVC, bois ou aluminium), avec chiffons, éponges douces, eau et savon noir (évitez les détergents agressifs). Un lait d’entretien spécial est ensuite fortement conseillé pour la protection des cadres en bois.
Bon à savoir
Pour éviter, lors des opérations de nettoyage, que l’eau ne coule sur les surfaces déjà nettoyées, procédez avec ordre en lavant d’abord le cadre extérieur puis la vitre extérieure, et seulement ensuite le cadre intérieur pour finir avec la vitre intérieure.