icone german-made
icone german-made
SAV

Label BBC Rénovation : une norme dédiée à votre confort


Créé en 2007, le label BBC Rénovation a été mis en place à partir de 2009 par l’association Effinergie. Ce dernier récompense les bâtiments inscrits dans une démarche de sobriété énergétique. Vous avez pour projet de remplacer une fenêtre de toit ou de procéder à des travaux de rénovation ? Vous pouvez alors suivre les normes de ce label pour profiter ensuite d’un logement basse consommation, particulièrement confortable. Les équipes Roto® vous conseillent.

Label BBC Rénovation : tout comprendre

Le label BBC Rénovation (pour Bâtiment Basse Consommation) est un indicateur de performance énergétique. Il est attribué aux projets de rénovation permettant de réduire la consommation énergétique de la construction. Il vise à améliorer le parc immobilier en encourageant les propriétaires à entreprendre d’importants travaux.

En plus de s’engager en faveur de l’environnement, de la neutralité carbone, obtenir ce label présente quelques avantages :

  • En réduisant la consommation énergétique du logement, vous réalisez d’importantes économies sur le long terme. Vous réduisez considérablement vos dépenses d’énergie.
  • Vous améliorez votre confort au quotidien. Votre logement est agréable, il profite d’une bonne luminosité, d’une ventilation optimale. Il est parfaitement isolé des bruits comme des températures extrêmes.
  • Vous augmentez la valeur de votre bien. Ses performances en matière d’isolation thermique, de chauffage ou de ventilation améliorent votre DPE (diagnostic de performance énergétique). Cela vous aide à le valoriser en cas de vente, cet argument peut faire la différence auprès d’un acheteur.
  • Pour répondre aux normes du label BBC Rénovation, vous devez entreprendre d’importants travaux. Ces derniers peuvent être soutenus financièrement par l’état ou les collectivités locales.

Le label est délivré par des certificateurs habilités. Ces derniers sont contactés par votre maître d’ouvrage.

Bon à savoir : Si le label BBC Rénovation n’est pas obligatoire, il peut être exigé pour recevoir des aides
Certaines collectivités vous imposent d’obtenir ce label pour vous verser ensuite des aides financières locales.

Les critères d’attribution du Label BBC Rénovation

Pour obtenir ce label, les rénovations effectuées doivent porter sur cinq points clés :

  • Le système de chauffage du logement doit être économe en énergie.
  • Il en va de même pour la distribution d’eau chaude sanitaire.
  • La climatisation doit être minimisée, plutôt créée de manière naturelle par des déplacements d’air.
  • La ventilation doit être renforcée, tout en minimisant les déperditions thermiques.
  • L’éclairage est important. Pour l’optimiser, le label BBC Rénovation préconise d’installer des protections solaires extérieures, de respecter un niveau minimal de facteur solaire pour les baies vitrées.

Label BBC Rénovation : quels changements pour 2024 ?

Le label BBC Rénovation a été remis à jour en 2023 pour le secteur résidentiel. Cela s’accompagne de quelques nouveautés pour l’année 2024 :

  • Avant le 1er janvier 2024, les travaux de rénovation énergétique devaient permettre au logement de ne pas dépasser une consommation d’énergie de 80 kWhEP/m2 par an. Cette valeur est désormais de 110 kWhEP/m2, par an. Elle correspond à l’étiquette A ou B du DPE.
  • L’organisme certificateur évalue un ensemble de postes pour délivrer ensuite le label. Il s’intéresse à l’isolation thermique du logement, à l’efficacité des menuiseries, au système de ventilation, à la production de chauffage ou d’air froid.
  • Les travaux peuvent désormais être planifiés en plusieurs étapes.

Bon à savoir : Il est impossible d’obtenir le label BBC Rénovation avec un système au fioul
La présence d’une installation au fioul, même secondaire, bloque inévitablement la certification.

Les étapes de la certification

La première étape doit vous permettre d’atteindre la classe C du DPE. Pour ce faire, vous devez améliorer la ventilation tout comme deux autres postes en matière d’isolation thermique du bâtiment : murs, planchers bas, toiture, menuiseries extérieures. Ces améliorations doivent concerner au moins 90 % de la surface du logement. Vous n’avez pas la possibilité d’installer en parallèle un système de chauffage utilisant des énergies fossiles.

Après avoir fait réaliser un test d’étanchéité par un professionnel, vous pouvez passer à la deuxième étape, la rénovation. Une troisième et dernière étape est possible si vous souhaitez diviser les chantiers pour étaler les dépenses. Ces nouveaux travaux doivent vous conduire à obtenir une étiquette A ou B sur le DPE.

Le Label BBC Rénovation est un indicateur essentiel pour vos futurs projets de rénovation énergétique. Il garantit des normes élevées en matière d’efficacité énergétique, de qualité de construction. Il encourage à œuvrer pour un habitat plus durable, confortable, mais aussi respectueux de l’environnement.