Bien positionner sa fenêtre de toit
L’emplacement de votre fenêtre de toit est important car il va influer sur l’incidence de la lumière, c’est à dire sur son orientation. Le nombre de fenêtres détermine, quant à lui, l’augmentation de la surface vitrée, donc la quantité de lumière naturelle apportée pour jouer sur la luminosité de la pièce.
Estimer la surface vitrée nécessaire
Pour bénéficier d’un bon confort thermique et lumineux toute l’année, la réglementation thermique 2012 préconise que les surfaces vitrées représentent au minimum 1/6 de la surface habitable. Mais rappelez-vous que l’on sous-estime souvent l’apport de lumière nécessaire.
Bon à savoir
À caractéristiques égales, mieux vaut augmenter le nombre de surfaces vitrées que la surface de baie. En d’autres termes, une grande baie concentre la lumière, alors que plusieurs ouvertures à des endroits différents rendent la luminosité de la pièce plus homogène en ciblant des endroits précis. Et si on tient compte de la disposition des fenêtres sur des pans de toit différents, on pourra gérer la quantité de lumière naturelle captée durant toute la journée ou selon les saisons ; de quoi participer à la réduction des besoins d’énergie.
Un éclairage optimal
L’équation est simple : plus la pièce est grande, plus la surface vitrée devra être grande ; et le confort n’en sera qu’amélioré. La combinaison est multiple : superposer ou installer côte à côte des fenêtres de toit peut créer un effet “verrière” qui, outre le gain de luminosité, instaure le spectacle d’un panorama.
Utiliser la pente du toit
Une fenêtre de toit, de part à son inclinaison, capte beaucoup plus de lumière qu’une fenêtre en façade.
Elle sera placée plus ou moins haut en fonction de la pente du toit (plus cette dernière est faible, plus haute sera la fenêtre) pour finir, dans certains cas, au sommet du toit dans le cadre d’un éclairage zénithal.
De la lumière fonctionnelle
Pensez à la lumière pour aménager vos pièces ou vos combles. Cela vous aidera à choisir l’emplacement de vos fenêtres de toit. Réfléchissez aux éléments qui pourraient réduire les sources lumineuses (mobilier, cloisons...). Éclairer une pièce destinée au travail (un bureau par exemple) engendrera des critères différents que ceux choisis pour la luminosité d’une chambre... Ouvertures plus ou moins nombreuses, concentrées, espacées ou dispersées, influeront sur la quantité de lumière et sa répartition dans la pièce. Des arguments à prendre en compte...
À vous donc de choisir parmi les dimensions et les combinaisons disponibles chez Roto !