Une enveloppe de 1,6 milliard d’euros a été annoncée pour la renforcer, mais elle s’accompagne de quelques conditions. Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ 2024 sur de nouvelles fenêtres, cette rénovation devra, par exemple, s’accompagner d’autres améliorations énergétiques. Roto vous aide à faire le point sur l’évolution de cette aide.
MaPrimeRénov’ 2024 : des rénovations d’ampleur uniquement
Avant le 1er janvier 2024, cette aide était versée suite à la réalisation d’une rénovation énergétique, quelle qu’en soit la nature. Elle concerne désormais uniquement les travaux d’ampleur. Ainsi, un simple changement de fenêtres ne permet plus d’en bénéficier. Il est nécessaire de rénover son logement dans son ensemble. Ce dernier pourra par exemple sortir de la catégorie des passoires énergétiques, classées F ou G par le DPE (diagnostic de performance énergétique).
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ 2024 pour changer des fenêtres ?
Si vous souhaitez changer vos fenêtres, trop anciennes, mal isolées, vous allez considérablement améliorer votre confort thermique. Cette isolation efficace vous permet de gagner en bien-être à l’intérieur de votre logement, tout comme de faire d’importantes économies de chauffage.
Pour autant, ce seul poste d’amélioration ne vous permet pas de bénéficier de MaPriveRénov ‘2024 sur les fenêtres. Pour la toucher, vous devez impérativement engager de plus gros travaux. L’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné est désormais obligatoire.
Quels sont les travaux éligibles à l’obtention des aides financières de l’État ?
Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ a pour vocation d’encourager 200 000 propriétaires à rénover leur passoire thermique. Dans ce but, cette aide valorise la pose de certains équipements, dits décarbonés :
- Elle finance en partie l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou solarothermique ou d’une chaudière à bois en remplacement d’un équipement à gaz ou fioul.
- Elle couvre la pose de chauffe-eau solaires, thermodynamiques.
- Elle est versée pour la mise en place d’un poêle ou d’un insert à bois ou à granulés.
- Le raccordement à un réseau de chaleur ou de froid est également concerné par des aides financières.
- C’est aussi le cas des dispositifs solaires destinés à chauffer l’eau sanitaire.
L’isolation des murs ou des toitures peut être indemnisée si elle est combinée avec l’installation d’un des dispositifs précédemment cités, mais aussi avec un autre poste d’isolation. C’est également le cas lors du changement des ouvertures ou de l’installation d’une fenêtre de toit. Trois postes de travaux sont désormais nécessaires pour bénéficier de cette subvention.
MaPrimeRénov’ : un montant révisé pour 2024
Le montant de MaPrimeRénov’ 2024 a été augmenté pour certains types de travaux. Il est calculé selon le revenu fiscal du foyer, le nombre d’habitants, le coût des travaux engagés. Pour les foyers aux revenus modestes, la prime peut atteindre les 70 000 euros. Elle correspond à une prise en charge de 30 à 80 % des dépenses selon les revenus.
Bon à savoir : Votre demande d’aide doit toujours être déposée avant le début des travaux
Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, votre demande doit être transmise avant le début des travaux à l’Anah. En cas de doute ou de difficulté pour monter votre dossier, vous pouvez compter sur les conseils des équipes Roto.
Qui est éligible à cette aide de l’État ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ 2024, vous devez appartenir à la catégorie des ménages aux revenus modestes ou intermédiaires. Votre logement doit avoir plus de 15 ans, mais aussi être votre résidence principale. Vous avez ensuite l’obligation de faire réaliser un DPE ou un audit énergétique avant d’engager les travaux.
Pour les autres ménages, il existe une seconde aide, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné. Elle leur permet de toucher quelques subventions, sans conditions de ressources. Pour en bénéficier, il convient cependant de répondre à quelques critères :
- Le logement doit être votre résidence principale, avoir été construit depuis au moins 15 ans.
- Seuls un artisan ou une entreprise certifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement) sont à même de réaliser les travaux.
- Les rénovations énergétiques doivent vous permettre de faire un saut de 2 classes au niveau du DPE. Vous avez 5 ans maximum pour réaliser l’ensemble des améliorations afin d’atteindre ce but.
- Il est obligatoire de faire réaliser deux projets d’isolation plus l’installation d’un équipement de chauffage décarboné.
Reconduite en 2024, MaPrimeRénov’ finance toujours l’isolation d’une toiture-terrasse, des combles ou des fenêtres. Elle est néanmoins conditionnée à la réalisation de travaux d’ampleur, constitués de deux postes d’isolation, de l’installation d’un équipement de chauffage performant, économe en énergie.