icone german-made
icone german-made
Trouver un professionnel SAV

Afin de prolonger la vie de votre fenêtre de toit, il convient d’assurer une maintenance et un entretien régulier et efficace (une à deux fois par an). Qu’il s’agisse de fenêtres à projection ou à rotation, l’entretien des vitres et des menuiseries est indispensable pour assurer la pérennité de votre installation. Nettoyage, vitrage et produits d’entretien : on vous dit tout ce qu’il savoir faut afin de conserver des fenêtres de toit lumineuses et étanches, pour un fonctionnement optimal et une luminosité parfaite.

Nos conseils d'entretien en vidéo

Fenêtres à rotation (Q4, QT4) - Entretien, dégraissage et lubrification

Fenêtres à projection (i8, R8, R7) - Entretien, dégraissage et lubrification

Comment nettoyer une fenêtre de toit à projection ou à rotation ?

Cette plaque signalétique peut être positionnée à différents emplacements selon le modèle concerné : sur les montants supérieurs horizontaux, sur les tranches latérales dans la verticalité… En fonction de la référence en question, l’affichage de la signalétique sera parfois plus facile à poser en bas des boiseries. Par exemple, la plaque d’identification permet de vérifier avec exactitude que nous sommes bien en présence d’une fenêtre de toit à rotation, l’un des produits phares du groupe Roto.

Par ailleurs, cette signalétique comprend le numéro de série de la fenêtre. Comme cet affichage est utilisé depuis de nombreuses années, et qu’il a vocation à être poursuivi dans le temps, il assure une traçabilité appréciable des produits Roto. Identifier rapidement sa fenêtre n’est pas toujours chose aisée : le maintien dans le temps des plaques d’identification incluant les caractéristiques des fenêtres de toit est donc nécessaire.

Vous rencontrez des difficultés à identifier votre fenêtre de toit ? N’hésitez pas à nous contacter , nos experts sont là pour vous aider !

Nettoyer les autres pièces de la fenêtre de toit

Ensuite, il faut aussi penser aux autres parties constituant votre fenêtre. On pense par exemple au filtre d’aération, qui doit être retiré pour un nettoyage au chiffon avec produit détergeant. N’oubliez pas d’adopter la position de sécurité avant de procéder à ce nettoyage. On peut ensuite procéder au nettoyage du raccord d’étanchéité, qui protège la fenêtres des risques d’infiltration d’eau de pluie, avec un produit d’entretien classique.

Nettoyer les boiseries de votre fenêtre de toit

Les boiseries doivent également faire l’objet d’une attention particulière. Régulièrement, nettoyez les boiseries de votre fenêtre de toit avec un chiffon et un produit spécial bois (ou un produit plus naturel type savon noir). Comme pour des volets par exemple, on peut renforcer la longévité de la fenêtre en la ponçant délicatement puis en la traitant avec des produits augmentant sa durée de vie (vernis ou huile saturateur), pourquoi pas tous les 3 ans.

Un conseil pour nettoyer les fenêtres de toit quasi inaccessibles ? 

Si la vitre de la fenêtre est difficile d’accès, mieux vaut ne pas tenter l’impossible. Pourquoi ne pas faire appel à une société de nettoyage, habituée des emplacements délicats ? Sinon, il existe du matériel spécifique pour les vitrage en hauteur ou reculé. De la perche télescopique au robot autonome d’une extrême modernité, des solutions existent !

Rappel : pour retrouvez le guide d’entretien spécifique à votre modèle, référez-vous à la plaque signalétique  présente sur votre fenêtre de toit.